30 juin 2007

Les petits riens qui font tout - Chez Colette

IMG114

Parfois, il arrive qu'on soit perdues, qu'on erre lamentablement dans les rues, ne sachant pas où se donner, écumant les cafés où l'on commande un express, un café fumant pour se poser, regarder les gens autour de soi, espérer qu'en les voyant vivre, discuter, bouger, on verra plus clair dans notre vie, et au moins dans cette journée qui n'en finit pas, et qu'on ne sait pas combler.

Alors quand on habite Paris, il y a une solution, ce n'est pas grand chose, et pourtant..

Quand on va chez Colette Loyer, on entre, un peu pour rien, on a une vague idée que d'acheter un livre pourrait nous aider, nous occuper.

Chez Colette, c'est tout petit, y a des livres mais tant que ça, non, il n'y a que ses préférés, étalés sur des tables, et au mur des rayons.

Elle dit qu'il y a toujours deux types de clients, ceux qui viennent avec une idée précise en tête, et ceux qui ont envie de découvrir des choses. Des découvertes, c'est un peu ce qui manque dans ces journées où on ne sait pas où aller.

De répondre qu'on à envie de découvrir des choses illumine Colette, qui, dans un enthousiasme contenu, commence à parler de SES livres. Parfois elle connaît même les premières lignes, qu'elle nous dit avec une émotion tangible, et virevolte, et sa main prends un livre, puis un autre, puis elle part au fond de sa librairie et en sort un autre et encore un autre.

Elle ne les vend pas vraiment, elle parle d'eux, comme je parle de mes amis.

Je lui ai dit que j'aimais les livres centrés sur les relations humaines, les rapports homme-femme. Elle a su me donner l'envie de me plonger dans plusieurs de ces histoires, et surtout elle m'a apporté ce qui me manquait dans cette journée, un peu d'éther, un peu de magie, un peu de conte, de la douceur, et finalement l'envie de rentrer vite chez moi me plonger du fond de mon canapé dans les livres que j'avais ramené.

Chez Colette, c'est au 9, rue Jacques Cœur dans le 4ème, tout proche de Bastille, et sa librairie s'appelle Librairie 1789.

Je ne saurais que le conseiller un détour par chez Colette, à toutes celles, et ceux, qui se sentent, une après midi, un peu perdus.

Posté par CherryOnTheCake à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les petits riens qui font tout - Chez Colette

Nouveau commentaire